CIE KIROUL
théâtre d'absurdité
LES SPECTACLES
A la recherche
Jours
Allant vers
2points0
Les Oizeaux se crashent pour mourir
La compagnie Kiroul existe depuis 1998. Elle est nombreuse, un peu dépressive, plutôt joyeuse, et très largement gersoise. Il y a eu les Fautifs, des contes à rebours, et l'écriture d'Eric Durnez, toujours là, quelque part.
Puis, il y a eu 2017. La compagnie décide alors de changer de paradigme et de révolutionner ses manières de faire et de créer. Depuis, elle questionne le rapport au public, au temps, à l’espace... dans un théâtre d’absurdités philosophico-physiques, abordant les questions existentielles avec profondeur, humour et étrangeté.
Après "2points0" [2018], elle commet son extension, "Allant vers" [2021] : des poèmes visuels semi-bavards questionnant la perte de repères, y mêlant des personnages librement issus de ses névroses, aux spectres de Jacques Lacan, Michèle Torr, Philip K. Dick et même Francis Cabrel, les bons soirs. C'est une affaire de nuit noire, d'espaces vastes et reculés, de public ébloui.
Après le Purgatoire et l'Enfer de Dante, elle poursuit sa traversée de la Divine Comédie pour créer leur pendant paradisiaque, "Jours" [2025], un spectacle de petit matin pour place publique, où la joie se révèle dans les fêlures.
En parallèle, elle ambitionne de dénaturer l’œuvre de Proust dans "A la recherche" [2026], pour une expérience immersive éternellement work in progress où le public se retrouve devenir participant, acteur et critique. Car elle aime faire des choses in(dé)finies avec les gens qu'elle croise. Des tentatives de créations évolutives, des projets scolaires qui ne projettent rien et déscolarisent l'esprit, du théâtre invisible qui traverse le temps.
La compagnie Kiroul a créé le lieu culturel en plein champ, La Petite Pierre, à ses débuts. Elle y est toujours en résidence permanente, comme une voisine de cœur, une cousine préférée, ou une sœur de sang. Les deux structures sont aujourd'hui indépendantes mais restent complices.
INFOS
9 comédien.nes et 1 technicien
Spectacle pour place publique, passante si possible
Spectacle matinal
durée : environ 1h15
jauge : 500 pers max.
à partir de 5 ans
Jours peut se jouer de manière indépendante ou dans sa version trilogie, avec Allant vers
TÉLÉCHARGEMENT
TOURNÉES
SITE CIE
JOURS
Ne nuit pas
Création 2025
J’arrive sur la grande place.
Du bruit. Un peu de monde.
Quelques travaux.
J’observe vaguement.
Des barrières.
Des gradins en cours de démontage.
Un événement a dû avoir lieu hier soir.
On me tend un tract. Un truc militant. Greenpeace.
Un mec qui fait des figures sur son BMX au loin.
Saut dans le temps. Rien à regarder de spécial.
J’ai dû me tromper d’heure ou de lieu.
Je crains le pire.
Je vais partir. Non reste, c’est le début de Jours.
La compagnie Kiroul propose de fabriquer un condensé spectaculaire dynamique aux effets non délétères. Un spectacle en forme de comprimé blanc et sécable instantanément assimilable, une mise en joie par effet cathartique pur. Jours, c’est l’espoir démagogique assumé d’écrire en plein cœur de l’espace public, dans un univers hostile, une œuvre percutante, drôle et pleine d’espoir et ce malgré elle. C’est peut-être aussi un regard attendri porté sur un lieu inadapté pour la joie. C’est peut-être aussi un énorme rebond suite à une grosse dépression.
En tout cas c’est sûr, Jours ne nuit pas.
Le spectacle Jours fait partie intégrante de la trilogie de la compagnie Kiroul librement inspirée de « La Divine Comédie » de Dante. Il correspond à l’épisode du Paradis.
Jours peut être présenté de manière indépendante ou dans sa version trilogie, accompagné du spectacle Allant Vers.
Distribution
Direction artistique : Cyril Puertolas (mise en scène et dramaturgie), Dimitri Votano (scénographie), Sylvain Cousin (mise en scène)
Une écriture au plateau portée et apportée par l’ensemble de la compagnie
En jeu : Emilie Canniaux, Mariette Delinière, Marion Dupouy Mason, Frédéric Pradal, Cyril Puertolas, François Sinagra, Valérie Tachon, Dimitri Votano, Martin Votano
A la technique : Mahfoud Bettayeb
Regard extérieur : Antoine Manceau
Regard extérieur son : Frédéric Rouziès, Emile Martin
Administration & production : Lola Barrière, Léa Oriol
Aides à la création, accueils en résidence et coproductions
L’Espace d’Albret, Nérac (47) ; Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne (29) ; ÉCLAT – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Aurillac (15) ; Laval agglo (53) ; L’Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Tournefeuille/ Toulouse Métropole (31) ; Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (31) ; Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Vieux-Condé (59) ; Le Moulin Fondu – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) – Île-de-France (95) ; Rue des Arts, Moulins (35) ; Picnic Production, Angers (49) ; L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Granville (50) ; Furies, Châlons-en-Champagne (51) ;Le Bord de l’Eau, Margny-lès-Compiègne (60)
Soutiens
DGCA – aide à la création pour les arts de la rue 2024, Région Occitanie, Département du Gers, Politique de la ville – Préfecture du Gers
© E. Veneau
© E. Veneau
© E. Veneau
© E. Veneau
© E. Veneau
© E. Veneau
© E. Veneau
© Marion Dupouy