ERICK SANKA
fantaisiste professionnel
LES SPECTACLES
111 vies
L'affaire Sardines
Erick Sanka est un fantaisiste professionnel que l’on imagine un peu touche à tout, tandis qu’il ne fait que ce qu’il connait bien : la scène, l’image et le son. Toutes ses créations recherchent une forme de connivence jubilatoire.
Entre 1993 et 2013, Avec-ou-Sanka a monté 20 créations personnelles et plus de 50 spectacles sur mesure, jouées sur près de 3000 scènes sur 3 continents, devant plus de 800000 spectateurs.
Arrêté trois fois, le solo L’affaire Sardines déclaré icône des arts de la rue par Télérama atteint sa millième représentation.
De 2013 à 2023, Erick Sanka passe de 150 représentations par an à 12 représentations maximum. Il développe une nouvelle carrière de scénariste et script-doctor en s’étant formé auprès des plus grands.
Retour tranquille en rue en 2022 sans cesser le scénario. En 2024, 111 vies est son septième solo.
INFOS
solo
rue et salle
en nocturne
public adultes et enfants sachant lire
jauge : 200 à 1000
durée : environ 42 min
TÉLÉCHARGEMENT
TOURNÉES
SITE CIE
L'AFFAIRE SARDINES
théâtre de rue
Création 2002
Et si « Les Sardines » était une ville chargée d'histoire et Cook un capitaine de gendarmerie corse ? Le protagoniste de l'affaire prône une justice plus scientifique. À grand renfort de boîtes à sardines et de diapositives, il refait le monde en tout juste 42 minutes chrono.
Des sous-marins russes, des princesses qui ne sont pas de Monaco, des preuves par neuf où l'on coupe les cheveux en quatre... Cette ultime conférence dit tout pour que tout soit dit et pour que vous n'ayez plus rien à dire.
On croyait L'affaire Sardines plusieurs fois enterrée par son auteur. Pourtant ce spectacle déclaré Icône des Arts de la rue par Télérama a fêté ses 20 ans et passé la millième représentation. L'emballement des médias pour les affaires d'état remet toujours au goût du jour cette enquête jamais démodée, si drôle et si intelligente à la fois, parce qu'il y a des affaires d'État qu'il ne faut pas laisser en l'état !
Distribution
Écriture, mise en scène et jeu : Erick Sanka
Régie générale : Jean-Emmanuel Métayer
Regard extérieur : Philippe Chasseloup
Administration : Floriane Brault (Joseph K)
© Nicolas Maurice
© Nicolas Maurice
© Nicolas Maurice
© Nicolas Maurice