PATRICE DE BÉNÉDETTI SPECTACLES INDISPONIBLES EN 2024
danse en espace public
LES SPECTACLES
Michèle
Vous êtes ici
Jean
Adieu !
Patrice de Bénédetti, musicien, monte le groupe Tarif Réduit en 1989 avec lequel il sillonnera l'Europe puis découvre le théâtre de rue en collaborant avec les compagnies Karnavire et Inflammable.
À partir de 2003, il développe un travail de danseur et de chorégraphe au sein des collectifs Ex-Nihilo, Le Nomade Village et Uz et Coutûmes puis il fonde la compagnie P2BYM axée sur la danse en espace public, en association avec Yui Mitsuhashi.
En 2014 il crée une aventure personnelle et soliste : Jean, solo pour un monument aux morts. Il y mêle danse, écriture, lecture, manipulation d'objets. En 2018, il crée Vous êtes Ici, dans la continuité de Jean. Michèle viendra clore ce triptyque en 2024.
En 2022, il s'associe à Yann Lheureux pour le spectacle Adieu ! où se mêle leurs univers respectifs : danse, musique, texte, théâtre, scénographie, objets...
Il est également interprète dans la version de La Nuit juste avant les Forêts de la Cie Sirventes.
Il poursuit toujours son parcours de musicien compositeur avec Conger ! Conger ! avec des amis de scène et de coeur depuis presque 10 ans et un travail d'écriture de textes ; destinés à la mise en scène ou non ; indispensables à son équilibre d'artiste... engagé.
INFOS
solo pour 1 danseur et 1 banc
danse et texte
durée : 35 mn
1 représentation par jour - le matin de préférence ou à partir de 17h30
à partir de 10 ans
TÉLÉCHARGEMENT
> conditions d'accueil
TOURNÉES
MICHÈLE indisponible en 2024
Solo pour elle
Création 2023-2024
" La tentation est grande, de finir le triptyque sur le même mode créatif.
Commencé en 2014 avec JEAN, solo pour un monument aux morts, la petite histoire mêlée à la grande.
Poursuivi en 2018, avec VOUS ÊTES ICI, solo pour des milliers, la trajectoire de deux frères mêlée aux grandes trajectoires des migrants.
Ce procédé sur ces deux soli « mille feuilles » m’a permis de mettre de la distance entre mon histoire et l’Histoire, et de rendre mes récits universels.
J’ai pu ainsi mettre en résonance le moindre coup de coude de mon père avec les mots du géant Jaurès, le moindre élan lumineux de mon frère sur un stade avec les millions d’étoiles dans les yeux des gosses des quartiers pauvres d’ici et d’ailleurs.
Là, avec ce troisième volet sur ma mère, je suis coincé.
Sa trajectoire n’a rien de spectaculaire, d’extraordinaire, elle vit seule dans un appartement aux volets souvent mis clos.
Sa vie est faite de maladresses, de rencontres malheureuses, sur fond de paranoïa.
Et pourtant, quand il a fallu s’oublier pour ses deux grands fils elle n’a pas hésité.
Elle n’a pas réfléchi, intellectualisé la chose comme je suis en train de le faire.
Elle l’a fait, et ce pendant des décennies.
Voici les mots que je pose dans mes cahiers pour essayer de raconter son histoire : courage, instinct de survie, force, abnégation, etc.
Tous finissent soulignés, rayés, remis, machés et remachés au bout de deux pages.
Un seul résiste et cherche sa définition au fil des pages : la foi.
La foi est partout dans sa vie, une foi naturelle.
Comme ma mère, sa présence est discrète mais tenace.
Ecrite dans la marge mais indélébile.
Comme ma mère. "
Distribution
Auteur, scénographe, chorégraphe, interprète : Patrice de Bénédetti
Soutiens : co-productions et pré-achats en cours de recherche 2023
Co-productions : Les Tombées de la Nuit (Rennes) / l’Usine Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille - Toulouse Métropole) / L’Atelier 231 Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Sotteville lès Rouen) / Les Fabriques Réunies en Nouvelle Aquitaine : Graines de Rue à Bessines sur Gartempe, Musicalarue à Luxey, Grand Poitiers en partenariat avec la Villa Bloch / La Lisière– Bruyères le Châtel / New Danse Studio - Brive la Gaillarde
Soutiens : Le Citron Jaune Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Port Saint Louis) / Karwan (Marseille) en accueil en résidences d'écriture
© Delphine Camilli
© Delphine Camilli
© Delphine Camilli
© Delphine Camilli
© Delphine Camilli
© Delphine Camilli